fleurdelys
VENIR A BOUT DES TACHES
Le 11/02/2007
Alcool (vin, bière) |
Mélanger 1/4 d'eau, 1/4 de vinaigre blanc, 1/2 d'alcool ménager, |
Beurre, graisse |
Mélanger eau et alcool ménager ou eau et amoniaque (tissus de couleur) |
Boue |
Laisser sécher puis brosser. Eau savonneuse ou jus de citron dilué. |
Bougie |
Poser du papier absorbant puis repasser au fer tiède. Détacher à l'alcool ménager. |
Café, thé |
Mélanger 1/2 vinaigre blanc et 1/2 alcool à 90° ou citron sur du synthétique. |
Cambouis |
Ramollir avec du beurre puis laisser reposer. Tamponner un chiffon imbibé de thérébentine ou trichloréthylène. |
Chocolat |
Eau savonneuse. Si persiste alcool ménager |
Cirage |
Gratter la tâche. Eliminer avec thérébentine ou trichloréthylène ou white-spirit. |
Colle |
Oter l'excédent. Tamponner avec de l'alcool à brûler. |
Confiture |
20 cl d'eau tiède + 1 c à soupe de jus de citron ou vinaigre d'alcool. |
Feutre, encre |
Alcool ménager. Tissus fragile = eau citronnée. Synthétiques : ammoniaque diluée. |
Fruits, légumes |
1/2 eau, 1/2 alcool ménager puis frotter avec eau + 1/4 de vinaigre blanc. Synthétiques : jus de citron |
Lait, oeuf |
Imbiber d'eau puis frotter avec 2 volumes d'eau +1 volume d'ammoniaque. |
Moisissure |
Imbiber le tissus de vinaigre blanc ou jus de citron + sel. Sécher au soleil. Laver. |
Peinture |
Tamponner avec un linge humide puis aec le solvant conseillé sur le pot : thérébentine ou trichloréthylène ou white-spirit. Laver. |
Rouge à lèvres |
Ramollir avec du beurre si la tâche est sèche. Tamponner avec de l'alcool ménager, de l'éther ou du trichloréthylène. |
Rouille |
Chiffon imprégné de vinaigre blanc ou de jus de citron + sel fin. |
Sauce tomate |
Eau + savon si tâche fraîche. Si non lait chaus ou vinaigre blanc. |
Sang |
HGumidifier puis mélanger 1/3 ammoniaque et 2/3 eau. Laine et soie : Eau oxygénée diluée. |
Urine |
3/4 eau froide, 1/4 eau oxygénée ou eau froide + ammoniaque. |
LES PREMIERS GESTES
Agir rapidement en otant l'excédent.
Identifier la nature du tissus (coton, laine, synthétique)
Appliquer le détachant en frottant de l'extèrieur vers le centre de la tâche
Laver le vêtement
LES PRODUITS INDISPENSABLES
Alcool à brûler - Alcool à 90° - Eau de javel - Térébenthine - Trichloréthylène - Vinaigre blanc - White-spirit
J'ai trouvé un site qui a l'air pas mal. Les astuces sont quelque peu différentes, mais certainement valables. A tester ! http://www.gnb.ca/0009/0369/0012/0003-f.asp
- Commentaires textes : Écrire
SE FAMILIARISER AVEC L'INFORMATIQUE
Le 12/02/2007
Dans son acception courante, l'INFORMATIQUE désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner ce qui se rapporte au matériel informatique l'électronique ou la bureautique.
Le terme de bureautique désigne les applications de l'informatique au travail de bureau (secteur tertiaire).
La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images).
Les outils de la bureautique sont habituellement rangés dans diverses catégories : traitement de texte, tableur, base de données, comptabilité, Reconnaissance de caractères ou OCR qui permet à partir d'une image numérisée de reconstituer un fichier texte, Reconnaissance vocale qui permet de créer un texte directement à partir de la voix, présentation assistée par ordinateur (PAO).
Microsoft Word est un logiciel propriétaire de traitement de texte édité par Microsoft. Il permet la création et l'édition de fichiers parfois appelés fichiers Word portant généralement l'extension .doc.
Microsoft Excel est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes, dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible. Il fait partie de la suite Microsoft office et est depuis sa version 5 (1993) le tableur dominant sur ces plates-formes. Les fichiers produits à l'aide du logiciel portent l'extension .xls.
Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques, en passant par diverses analyses statistiques.
En informatique, une extension (de nom de fichier) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Le suffixe est séparé du nom par un point (.
)
Une feuille de calcul est quadrillée et référencée par des lettres en haut (colonne) et des chiffres à gauche (ligne). L’intersection d’une ligne et d’une colonne représente toujours une cellule. Chaque cellule a par conséquent une identification unique, on appelle cela une adresse.
Un ensemble de cellules s’appelle une plage.
Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention normalisée utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier. Une telle convention permet d'échanger des données entre divers logiciels.
Une base de données, usuellement abrégée en BD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).
La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression et à la publication électronique. Les logiciels les plus couramment utilisés sont Publisher, Photoshop, Power-point. Conception de documents tel que carte de visite, en-tête de lettre, affiche, diaporama…
Les informations sont issues du site Wikipédia, annuaire des internautes http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
- Commentaires textes : Écrire
VOCABULAIRE INFORMATIQUE
Le 13/02/2007
On est souvent dépassé par tout ce qui a attrait avec l'informatique. Connaître quelques notions de vocabulaire permet de se positionner par rapport à des interlocuteurs. Ne vous a t'on jamais parlé de modem, de périphériques, de ram, de carte mère sans que vous sachiez vraiment de quoi il s'agit ?
Le modem (modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet d'échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, de recevoir et d'émettre des e-mails.
Un périphérique informatique est un terme générique donné aux composants de matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur et le monde extérieur.
On distingue trois types de périphérique :
- les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ;
- les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ;
- les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bi-directionnelles.
La plupart des périphériques sont amovibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être déconnectés de l'unité centrale sans empêcher celle-ci de fonctionner (il faut parfois éteindre l'ordinateur avant de retirer le périphérique).
La carte mère est un circuit imprimé. Elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.
Une carte mère typique contient les éléments suivants :
- un ou plusieurs connecteurs d’alimentation électrique : fournissent la carte mère en électricité ;
- l’horloge de l’ordinateur : c’est elle qui cadence la vitesse d’exécution des instructions du micro-processeur ;
- la CMOS : une petite mémoire qui conserve certaines informations importantes (comme la configuration de l’ordinateur, la date et l’heure) même lorsque l’ordinateur n’est pas alimenté en électricité ;
- la pile électrique du CMOS : elle fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du CMOS ;
-
le BIOS : un petit programme enregistré dans une puce, support d'une mémoire morte (ROM : c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité), qui gère l’interface de bas niveau entre le micro-processeur et certains périphériques et qui copie le dans la mémoire vive : mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :
- sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur)
- sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).
lors du démarrage du micro-ordinateur.
- le support du micro-processeur (souvent appelé socket) : il s’agit d’un réceptacle qui reçoit le micro-processeur et le relie au reste du micro-ordinateur ;
- les connecteurs de la mémoire vive au nombre de 2, 3 ou 4 sur les cartes mères communes;
- le chipset : un circuit électronique qui gère les transferts de données entre les différentes composantes de l’ordinateur (micro-processeur, mémoire vive, disque dur (Le disque dur est une mémoire de masse (mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue par un ordinateur) magnétique.
- le bus système (l'ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un appareil électronique.) : il relie le micro-processeur au chipset
- le bus mémoire relie le chipset à la mémoire vive ;
- le bus d’extension (aussi appelé bus d’entrées/sorties) : il relie le micro-processeur aux connecteurs d’entrée/sortie et aux connecteurs d’extension;
- les connecteurs d’entrée/sortie : ces connecteurs incluent
§ les ports séries (port de communication) pour la connexion de vieux périphériques,
§ les ports parallèles (connecteur situé à l'arrière des ordinateurs) pour la connexion, entre autres, de vieilles imprimantes,
§ les ports USB (bus informatique servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série) pour la connexion de périphériques récents,
§ les connecteurs RJ45 (utilisés pour terminer les câbles de type paire torsadée (lignes de transmission formées de deux conducteurs enroulés l'un autour de l'autre) pour la connexion à un réseau informatique (ensemble d'ordinateurs reliés entre eux et échangeant des informations.).
§ les connecteurs VGA (Video graphics array désigne aussi bien un mode d'affichage (640 x 480 etc.) qu'une connectique pour la connexion d’un moniteur d’ordinateur (C’est un périphérique de sortie, ici, l'écran.),
§ les connecteurs IDE (interface de connexion pour mémoires de masses (disque dur, CDROM, DVD) ou Serial ATA (bus informatique principalement conçu pour le transfert de données entre le processeur d’un ordinateur et un disque dur)
§ les connecteurs audios pour la connexion d’appareils audios comme des hauts-parleurs ou un microphone ;
- les connecteurs d'extension : ce sont des réceptacles pouvant accueillir des cartes d’extension (ces cartes sont utilisées pour ajouter des fonctionnalités ou augmenter la performance d’un micro-ordinateur, par exemple une carte graphique peut être ajoutée à un ordinateur pour améliorer la qualité de l’affichage sur le moniteur). Ces ports sont appelés ports PCI.
Microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisées pour que l’ensemble du processeur puisse tenir sur un seul circuit intégré.
Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les opérations arithmétiques et logiques contenues dans les programmes qui composent la partie logicielle de cet ordinateur.
Système d’exploitation est l’ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…)
Le disque dur est une mémoire de masse (mémoire de grande capacité, non volatile) qui peut être lue par un ordinateur.
RAM : La mémoire vive (Random Access Memory mémoire à accès arbitraire) ou RWM (Read Write Memory mémoire en lecture écriture) est la mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :
§ sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
§ sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).
Carte graphique ou carte vidéo dont le but est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Son rôle est de convertir des données numériques en données affichables sur un moniteur d’ordinateur.
Octet : unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits. Le byte a presque toujours une taille d'un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes.
Logiciel : ensemble de programmes qui permet à un ordinateur d'assurer une tâche ou une fonction en particulier. C’est la partie immatérielle. Les programmes sont écrits sur le disque dur.
Recherches effectuées sur http://www.wikipedia.fr/
- Commentaires textes : Écrire
VOYAGE A L'ILE MAURICE
Le 22/02/2007
Un beau Dodo |
Mes parents m'ont donné l'occasion de voir l'île maurice en 1990 et je les en remercie. Ce souvenir est tellement unique que je vais vous le conter.
Trés long voyage de 14 heures de vol environ pour faire NICE - PARIS - NAIROBI - LA REUNION - MAURICE. La traversée REUNION - MAURICE se fait parfois en coucou. Impressionnant !
L'île maurice est un état de l'océan indien situé au sud de l'afrique à environ 900 km de Madagascar et à 250 Km de la Réunion.
Sa capitale est Port-Louis. La population est issue d'une successsion de colonisations. On trouve donc des créoles, des malgaches, des indiens, des asiatiques, des anglais et des français. De ce fait, les langues usuelles sont variées. Il y a l'anglais, le Français, le créole mauricien. On rencontre aussi des dialectes propres à chacun : l'indhi par exemple. Cette différence ethnique implique une variété de religions : hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme.
Le climat est chaud et humide en été, doux en hiver. Il peut faire entre 28°et 40°.
Son emblème est le Dodo, oiseau au bec de pélican et à corps de canard qui a malheureusement été exterminé par l'homme. Mais on le rencontre partout et sous toutes les formes dans les magasins de souvenirs.
La monnaie est la Roupie. La vie n'est vraiment pas chère pour les touristes. La danse traditionnelle est le Séga.
Les eaux sont translucides, chaudes et poissonneuses. Des pêcheurs ramènent parfois des requins. Ne manquez pas de visiter les aquariums. Les espèces sont diversifiées et trés colorées. Vous retrouverez toutes les espèces représentatives de la végétation endémique au jardin des pamplemousses. Vous y trouverez le fameux baobab géant, ainsi que des tortues géantes, vieilles de 200 ans. Quant à la faune, vous pourrez l'observer au vanille crocodille park.
Les plages sont de sables blancs et fins. On a l'impression de marcher dans de la farine. On rentre facilement dans l'eau sans nécessité d'habituation, car elle est chaude et le taux de sel étant élévé, la nage est aisée. On flotte. Des marchands d'ananas vous découpent avec dextérité ce fruit exotique à déguster sur place comme une glace.
L'artisanat prépondérent est celui des maquettes de bateaux (curepipe). On trouve également sur les marchés de la vanerie, des nappes brodées, des paréos, tissus indiens et tenues traditionnelles. Les champs de cannes à sucre étant omniprésents, vous pourrez ramener du rhum. Au marché, la négociation des prix fait partie du folklore local. N'hésitez pas, ils s'en vexeraient presque.
Il y a des coins tout particulier à visiter, mais 15 jours suffisent pour voir l'essentiel de l'île. A voir absolument la terre aux 7 couleurs ou CHAMAREL : ancien volcan où les cendres sont restées à nues et offrent une symphonie de couleurs.
Grand baie, situé au nord de l'île, est un site qui à mes yeux a les plus belles plages. Ne manquez pas les couchers de soleil.
Une petite traversées en bâteau, vous mènera à L'île aux cerfs, charmant endroit pour passer la journée en famille. A voir : la cascade.
Vous trouverez une réserve de chasse dédiée aux cerfs : "Le domaine du chasseur". Cet animal a vu son élevage se développer pour une consommation locale et l'exportation. On peut déguster sur place le fameux "curry de cerf".
- Commentaires textes : Écrire
LA DANSE
Le 22/02/2007
La danse et moi, c'est une histoire de longue date. Dès l'âge de 6 ans j'ai été initiée à la danse classique. Aprés 6 ans de pratique, l'adolescence pointant son né, j'ai préféré pratiquer du Jazz. Cette période a duré environ 3 ans. Admirative de la grâce et de la dextérité des danseurs de danses sportives, je me suis essayée à ce style qui m'a tout de suite plu. La musique est entrainante, les pas de danse simples à réaliser. Un avantage certain : L'apprentissage de ces différentes danses permet d'investir les pistes de danse toute la nuit. Toutefois un problème se pose vite, celui du cavalier. Pas facile de trouver des hommes qui pratiquent les "danses à deux". Et pourtant quel plaisir et quelle joie de savoir et de pouvoir danser sur tous les rythmes. C'est un véritable amusement. Essayez vous au paso doble ou au tango, c'est pas si ringard que ça !
Les danses sportives sont aussi appelées danses de salon ou danses de société. Elle permettent de renouer le contact avec la personne du sexe opposé et de s'éclater. J'adore.
On distingue les danses standard (5) et les latines (5). Elles sont au nombre de dix toutes catégories confondues.
Les standard :
Valse viennoise, valse anglaise (ou lente), tango, slow-fox et quickstep
Les latines :
La rumba, le Cha cha, la samba, le paso doble, le jive
En ce qui me concerne, je ne me suis pas arrêté là. J'ai fais un stage de boogie, de rock sauté, de salsa et de meringué. Ces variantes sont tout aussi amusantes. Ainsi vous ne serez pas dépaysés aux Antilles ou à Cuba !
Atteindre le niveau 2 suffit amplement aux personnes qui veulent allier danse et plaisir. Pour les plus passionnés, quelques années de persévérance et voilà ce que vous saurez faire :
- Commentaires textes : Écrire